à propos

[loc. adv.] de la manière, au moment, à l’endroit qui convient ;
[n. m.] pertinence, présence d’esprit

Nos Valeurs

Au cœur de notre démarche figure notre attachement à la chose publique et à la défense de l’intérêt général. Cela se traduit concrètement au quotidien à travers 3 grandes valeurs qui nous sont chères.

Nous avons naturellement choisi pour à propos un statut au service de ces valeurs : la société coopérative SCOP.

 

Indépendance

  • des interventions uniquement pour le compte de personnes publiques : collectivités, Etat, établissements publics
  • une société détenue et gérée par ses seuls salariés
  • pas de missions de maîtrise d’œuvre pour éviter tout conflit d’intérêts

Neutralité

  • des conseils orientés vers la performance et la qualité du service rendu à l’usager
  • pas d’a priori vis-à-vis du mode de gestion des services publics locaux

Ethique

  • la défense de l’intérêt général
  • le respect des règles de droit et de la concurrence
  • le développement durable au cœur de nos interventions et de notre gestion interne

La compensation carbone : à propos soutient le GERES

à propos s’attache depuis sa création à réduire son impact climatique. Ainsi, son implantation en centre-ville permet des déplacements domicile-travail en mode doux. Cependant, les consultants sont attendus sur le terrain par leurs clients, des collectivités parfois rurales, pour lesquels l’utilisation de la voiture est indispensable. à propos a choisi de soutenir en mécénat et par le passé en Compensation carbone le Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarité (GERES).

Ce mécénat devait pour nous s’accompagner de la lisibilité sur le bénéficaire et bien entendu sur les projets aidés. C’est pourquoi nous avons choisi Le Geres et son action de Solidarité climatique. Ses 30 ans d’activités ont été pour nous le gage d’un véritable engagement et non d’opportunisme.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur geres.eu

Note forme juridique : à propos soutien Kyranou

La société coopérative reconnaît pleinement l’individu et le place au cœur de la structure :

  • chaque salarié est associé ou a vocation à le devenir ;
  • tous les associés ont des droits de vote égaux, en vertu du principe « une personne, une voix » et ce quelle que soit leur part au capital ;
  • les salariés sont associés majoritaires et élisent leurs dirigeants. Ce principe démocratique et participatif se retrouve dans tout le fonctionnement de la société.

Une SCOP est donc par essence une société indépendante, puisqu’elle appartient à ses salariés. Ce statut implique l’adhésion aux valeurs fondamentales des coopératives qui sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Chaque salarié adhère à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence et la responsabilité sociale.

Nos domaines d’expertise

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi a sapien justo. Aenean ultricies mattis felis, a porttitor nisl porttitor sit amet. Nunc ac scelerisque enim, in placerat sem. Nam sollicitudin nulla quis eros hendrerit viverra. Nulla efficitur libero vitae felis tempor, sed congue erat feugiat.

Gestion des services

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings.

Performance des services

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings.

Intercommunalité

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings.

Etudes institutionnelles

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings.

à propos est qualifié OPQCM

à propos est attributaire de la qualification OPQCM pour la pratique du droit, qui reconnaît notre capacité à donner des consultations juridiques dans un cadre sécurisé pour la collectivité (conformité avec la loi du 31 /12/1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques). Cette qualification nous autorise à rédiger des actes juridiques et à donner des conseils juridiques à titre accessoire de notre activité (généraliste et management de projet).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur opqcm.com

Nos experts pluridisciplinaires

à propos a été fondé par Cédric Duchesne, Virginie Chambard et David-Nicolas Lamothe qui regroupent des compétences techniques, juridiques et économiques appliquées au monde des collectivités. Ces compétences sont attestées par 10 à 20 années d’expérience auprès et au sein du secteur public pour former, conseiller et accompagner les acteurs locaux et nationaux.

Cédric Duchesne

Cédric Duchesne

Gérant-Associé

Ingénieur en environnement (ISE)
Diplômé en Sciences Economiques (Paris I – Sorbonne)

Expérience

19 années d’expérience au service des collectivités et de leurs usagers.

Plus de 100 missions réalisées en France et Outre-Mer en tant qu’expert, consultant sénior puis directeur d’antenne régionale de bureau d’étude.

Expérience nationale (Ministère en charge de l’Ecologie et Agence de l’Eau) sur la gestion des services publics d’eau et d’assainissement.

Commissaire du gouvernement pour les travaux législatifs (LEMA), règlementaires (décret 2001-1220) et consultatifs (Conseil Supérieur d’Hygiène Public de France et Conseil National de l’Eau).

Virginie Chambard

Virginie Chambard

Associée

DEA Océanologie, Météorologie et Environnement (Paris 6)
Mastère « Gestion de l’eau » (AgroParisTech), spécialisée en gestion des milieux aquatiques

Expérience

16 ans d’expérience dans le conseil aux collectivités en tant que chargée d’études dans l’aide à la gestion des milieux aquatiques puis en tant que consultante.

Plusieurs centaines de missions auprès de collectivités pour les accompagner dans la gestion de leurs services publics d’eau et d’assainissement.

David-Nicolas Lamothe

David-Nicolas Lamothe

Associé

Juriste, spécialisé en droit de l’environnement et des collectivités
Master 2 Finances publiques et fiscalité (Montpellier)

Expérience

25 ans d’expérience dans l’assistance, l’information et le conseil aux collectivités en tant que juriste puis consultant sénior.

Plusieurs centaines de missions auprès de collectivités pour les accompagner dans la gestion de leurs services publics et dans la gestion locale.

Plus de 600 heures de formation auprès d’élus et d’agents de collectivités sur l’eau et l’assainissement.

Actualités

Découvrez nos notes sur l’actualité juridique.

Le Fil n°45

80, c’est, en pourcentage, le montant plafond de la participation exigible du propriétaire d’un immeuble d’habitation qui se raccorde au réseau d’assainissement (PFAC), calculé au vu du coût de fourniture et de pose d’une installation d’évacuation ou d’épuration individuelle réglementaire. Sur la base de cette formulation légale générale, il appartient à chaque collectivité de […]

lire plus

Le Fil n°44

400 %, c’est, en pourcentage, le nouveau taux maximum de majoration de la « somme au moins équivalente au montant de la redevance » qui, en application de la nouvelle rédaction de l’art. L.1331-8 du Code de la santé publique, peut être facturée aux propriétaires qui ne se conforment pas à leurs obligations en matière d’assainissement […]

lire plus

Le Fil n°43

80, c’est, en pourcentage, le montant plafond de la participation exigible du propriétaire d’un immeuble d’habitation qui se raccorde au réseau d’assainissement (PFAC), calculé au vu du coût de fourniture et de pose d’une installation d’évacuation ou d’épuration individuelle réglementaire. Sur la base de cette formulation légale générale, il appartient à chaque collectivité de […]

lire plus